dimanche 5 juillet 2015

Et si c'était vrai ... de Marc Levy

Et si c'était vrai... par Levy

Résumé de l'éditeur:
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées? Qui s'étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville? Faut-il lui faire consulter un psychiatre? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure? Et si c'était vrai?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend?

Mon avis:
C'est une belle histoire d'amour que nous raconte Marc Levy. Lauren est une jeune interne en neurochirurgie, elle ne compte pas ses heures, elle est très doués dans son domaine. Alors qu'elle veut partir un week end pour décompresser, elle a un terrible accident et se trouve plongé dans le coma.

Alors qu'elle est dans le coma, sa mère (Mme Kline) décide de faire louer son appartement ne sachant pas combien de temps elle restera dans le coma. C'est ainsi que l'appartement est loué par Arthur, un architecte qui réussit bien dans la vie mais qui vient de sortir d'une relation difficile avec Carol-Ann (une folle).


C'est ainsi qu'il découvre un jour Lauren dans son placard, elle lui crie dessus car il est dans son appartement qu'il a changé toute la décoration de son appartement. Il essaie alors de lui expliquer qu'il ne s'agit pas de son appartement qu'il doit y avoir une erreur car il loue cet appartement. Et là d'un coup elle disparaît.

Lauren réapparaît quelques jours plus tard et explique à Arthur qu'elle a eu un accident et se trouve être dans le coma, elle ne sait pas pourquoi il peut la voir mais ne le elle ne le laissera pas en paix car il est le seul à pouvoir l'aider.

** Attention spoiler **
En écoutant les conversations entre le Dr Fernstein (son professeur) et sa mère, Lauren comprends très vite qu'ils veulent la débrancher. Elle apparaît dans son appartement à la fenêtre en train de pleurer. Quand Arthur rentre et la voit pleurer elle lui explique l'intention des médecins d'arrêter la machine. Celle-ci ne veut pas mourir.

Arthur prend donc la décision de kidnapper le corps de Lauren avec l'aide de son ami Paul qui le croit fou mais comme c'est son meilleur ami le suit dans son délire. Après avoir pris le corps de Lauren, ils partirent en ambulance (qu'ils ont volés) pour Carmel dans la maison d'enfance d'Arthur. Une maison avec plein de souvenir de sa mère dans laquelle il n'est jamais retourné depuis des années. Lors de son arrivée des souvenirs profondément enfuit refont surface. A Carmel, il coulait des jours heureux avec le fantôme de Lauren et lui prodiguer les soins nécessaire sur son corps grâce à son aide. Après quelques semaines, le policier Pilguiez retrouva la trace d'Arthur et ramena le corps de Lauren.

Celle-ci se réveilla quelques jours plus tard. Quand elle se réveilla elle ne se souvenait plus de ce qui c'était passé lors de son coma.

** Fin spoiler **

C'est une belle histoire d'amour entre le monde réel et l'au-délà. Arthur arrive à trouver l'amour et réussit à ouvrir suffisamment son esprit pour aider la jeune femme dont il tombe amoureux.

Ma note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire