vendredi 10 avril 2015

Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso



Résumé de l'éditeur:
Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L'un est son père, l'autre est son premier amour.
L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort, sauf si ...

Mon avis:
C'est une histoire très prenante, avec énormément de rebondissement. J'avoie ne pas avoir lui le résumé, j'ai donc été surprise d'apprendre qu'Archibald était en réalité le père de Gabrielle. Nous pouvons voir la détermination d'un homme ayant perdu ce qui lui était le plus cher, l'amour d'une femme. Nous découvrons également la détresse de Gabrielle qui refuse de choisir entre ses retrouvailles avec son père et son amour pour Martin. Enfin, nous voyons un père souffrant qui veut tout faire pour le bonheur de sa fille. Nous apprenons enfin pourquoi la mère de Gabrielle n'a pas été présente dans la vie de sa fille.

** Attention spoiler**
Martin, un français de 21 ans, va faire un séjour linguistique en Californie pendant les grandes vacances pour améliorer son anglais. Là bas il y fait la rencontre de Gabrielle, 20 ans. A la fin de son séjour, Martin lui écrit une lettre en lui expliquant qu'il aurait aimé apprendre à la connaitre mais que maintenant il était trop tard car le lendemain il repartirait pour la France. Dans sa lettre, il lui écrit des mots tellement vrais et touchant que Gabrielle le rejoint à l'aéroport et lui demande de rester en Californie, ils vivent alors quelques semaines idylliques. Malheureusement, celui-ci doit rentrer en France tout en gardant des relations à distance.

Une fois rentrée en France, Martin envoie des lettres, appel Gabrielle. Mais un jour, il n'a plus aucune nouvelle de celle-ci, il tombe alors dans la drogue. Malgré cela, il repend du poil de la bête et envoi un Gabrielle un billet de train pour qu'il se retrouve aux Etats-Unis. Celle-ci ne viendra jamais et Martin le coeur brisé rentra en France et repris ses études dans la police.

Quelques années plus tard, Martin Beaumont devient membre de l'OCBC - l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels - il se trouve alors en planque pour réussir à arrêter le plus grand des voleurs de tous les temps Archibald Mc Lean.

Dans ce roman, trois histoires se déroulent en parallèle:
- Gabrielle, une jeune femme très touchante qui a vécu une histoire difficile et que l'on sent très triste et renfermée pour ne pas être blessée par les autres.
- Martin Beaumont, blessé par la femme qu'il aime et se sentant abandonné met sa vit amoureuse de côté pour se dévouer entièrement à son travail. Son but étant de mettre fin à la carrière du plus grand des voleurs Archibald.
- Archibald Mc Lean, personne âgée qui reste dans une super forme et qui continu à voler de célèbre tableau sans avoir été pris une seule fois.

Tous les personnages sont liés car on apprend qu'Archibald n'est autre que le père de Gabrielle, qu'elle n'a jamais connu. Archibald décide cependant de rencontrer sa fille pour lui expliquer ses raisons. Martin ayant compris qu'Archibald, le voleur n'était autre que le père de Gabrielle part pour les Etats-Unis la retrouver.

Note: 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire