samedi 11 avril 2015

Cinquante nuances de Grey de E.L. James



Résumé de l'éditeur:
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets ...

Mon avis:
J'ai préféré dans cette article faire le résumé des trois tomes.

1èr tome: Cinquante nuances de Grey
J'ai trouvé le premier tome assez loin à lire et je n'ai pas accroché aux scènes de sexe, peut être parce que le sadomasochisme n'a aucun intérêt pour moi. Je suis d'accord qu'il peut attirer certaines personnes mais je pense que je n'en fait pas parti ou alors je le prend trop pour un livre plus de science fiction que réel.

Je trouve que les situations que vit Anastasia sont un peu tiré par les cheveux. Quand on lit ce livre on pourrait se croire devant un mauvais film porno. J'était tellement morte de rire devant le bouquin que j'en ai lu des passages à mon ami, surtout les parties soient disant érotique qui sont normalement dans le bouquin pour nous rendre toute chose.

2ème tome: Cinquante nuances plus sombres
J'ai réussi à finir ce tome en six mois, je pense que le fait que cela met pris autant de temps en dit long sur mon avis. J'ai trouvé que ce deuxième tome était long et redondant. Après chaque dispute Ana et Christian se réconcilie sous le lit, elle découvre tout le temps de nouvelles choses, elle se laisse faire et je n'arrive pas à m'attacher à ses deux personnages. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de fond était plus intéressante, notamment l'avancée de la relation entre Kate (meilleure amie d'Ana) et Eliott (frère de Christian), mais également l'histoire de Jack qui est le patron d'Ana dans la maison d'édition.


**Attention spoiler**
Au début de ce tome, Ana a pris peur des désirs et secrets de Christian, elle décide donc d'arrêter sa relation. Celui-ci ne l'entends pas de la même façon et lui avoue son amour pour elle et son besoin de l'avoir auprès de lui. Pendant ce temps, elle trouve un travail dans une maison d'édition et travaille pour son chef Jack, qui n'est pas insensible au charme d'Ana. Il essaiera même de la violer mais Christian l'arrêtera et il se fera virer de son poste.

On en apprend également plus sur l'enfance de Christian et surtout les raisons pour lesquels il est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Christian fait une déclaration à Ana, qu'elle est la seule femme qu'il aime, la seule dont il a besoin et également la seule avec qui il veut faire des efforts pour avoir un avenir avec elle. Il la demandera même en mariage, Ana lui répondra le jour de son anniversaire après une grande frayeur car Christian a eu le jour là un accident d'hélicoptère. On apprendra dans la fin de ce tome que la panne d'hélico était prémédité et que quelqu'un en veut à la vie de Christian.

Je ne peux pas dire que ce bouquin a été pour moi une partie de plaisir, mais j'ai fini par y trouver quelques attraits, notamment le fait de découvrir la vulnérabilité de Christian, la fourberie des gens mais aussi comment la vengeance peut être dangereuse.

Note: 2 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire