mardi 8 novembre 2016

Maintenant c’est ma vie de Meg Rosoff

Afficher l'image d'origine


Résumé:
Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé ...


Mon avis:
J'ai reçu ce livre suite à une commande faite sur Once Upon a Book, c'est l'un des trois livres que j'ai eu.

J'ai eu du mal à m'accrocher à ce livre. Il parle de la guerre, d'inceste, de survie, d'amour ...

Le contexte a été pour moi difficile à comprendre on parlait de guerre, qu'on était en Angleterre mais il y avait internet, le téléphone, etc. Je croyais que l'aventure se déroulait donc lors de la seconde guerre mondiale j'avais donc du mal à comprendre. Le contexte n'était pas possible par rapport à toute la technologie qui existait. J'ai donc regardé le résumé sur internet et j'ai vu dès le début qu'il s'agissait en faite de la troisième guerre mondiale. Cela m'a permis de reprendre ma lecture là où je l'avais laissé et de finir le bouquin.

C'est un roman à la première personne, Daisy (Elisabeth) part pour l'Angleterre rejoindre la soeur de sa mère et ses cousins/cousine. Cela lui permet également de fuir son père et sa belle-mère, sa mère étant morte à l'accouchement. Elle ne connait pas plus ses cousins et sa cousine que ça et ne connait pas beaucoup de chose sur sa mère.

Elle va tomber amoureuse de son cousin Edmond avant que tout autour d'eux s'écroule. Alors que sa tante était en déplacement, le pays a été attaqué et ils se sont retrouvés seuls. Un jour, ils ont été séparés, les filles dans un camp et les garçons dans un autre. Ils ont donc dû se serrer les coudes pour survivre malgré les malheurs qui leur tomber dessus et essayer de se retrouver les uns les autres.

C'est un beau roman de survie, d'entraide, d'amour mais il y a le contexte, l'inceste qui me pose problème et qui fait qu'au final le roman je l'ai trouvé plutôt moyen.

Ma note: 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire